Accaparements des terres

accaparements de terres

L’association a organisé une conférence sur le sujet des Accaparements de Terres, vendredi 17 avril à Cognin. Cette conférence était animée par Benjamin Lemesle, de Peuples Solidaires ActionAid.
Pour produire entre autres des agrocarburants, des multinationales n’hésitent pas à expulser des milliers de paysans de leurs terres. Ceux-ci se retrouvent alors sans ressources. Seuls quelques-uns peuvent travailler dans les nouvelles plantations d’agriculture intensive. Leurs salaires sont dérisoires, leur état sanitaire déplorable, leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés.
Après la projection d’un film concernant les indiens Guarani au Brésil, Benjamin Lemesle a exposé le phénomène des accaparements de terres dans le monde. Il a également donné quelques pistes d’actions dans lesquelles tout citoyen peut s’impliquer pour empêcher, ou du moins ralentir ce phénomène.
Le public s’est montré très intéressé. Il y a eu des échanges avec la salle, qui se sont poursuivis autour d’un verre avant que tout le monde ne se quitte.