L’association a été créée en 1978 à l’initiative de Soeur Hélène Baron et d’élus.Elle a fêté ses 40 ans en 2018.
L’association est membre de Peuples Solidaires- Action Aid France – ONG nationale de solidarité, qui fédère plus de 60 groupes tel que le nôtre sur toute la France.

Depuis 1978, les liens que notre association a tissés avec les habitants de Sangoulema, village du Burkina Faso, ont permis de mettre en œuvre des projets selon 3 axes de développement :
-l’eau : construction de puits
-l’éducation : construction d’une école en 1987, et d’une extension en 2008
-la santé : création d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS)

En 1997, une première évaluation du partenariat a permis de souligner une certaine dynamique au village. Le CSPS a été construit après cette évaluation.

En 2010, une seconde évaluation du partenariat a permis aux habitants de Sangoulema de souligner l’impact du Centre de Santé et de l’école sur le village. Leur demande a été de s’orienter vers des projets d’ordre économique, soutenus par un cabinet d’évaluateurs et de formateurs qui travaillent sur place, au village,dans l’Association de Coopération pour le Développement des Initiatives Locales(ACDIL).Ainsi au cours de cette dernière décennie, 3 plans de développement ont été réalisés.Ils ont portés sur des formes de soutien aux activités économiques–fabrication de savon–embouche bovine–élaboration du soumbala–formations à la gestion,vie associative,au rôle du Comité Village de Développement (CVD).