L’association a été créée en décembre 1978 à l’initiative des élus de 6 communes : Cognin,
Le Bourget du Lac, Bourdeau, St Sulpice, la Chapelle du Mont du Chat et Vimines, auxquelles se sont joint par la suite St Cassin, Jacob Bellecombette, Montagnole et la Motte Servolex.
L’association est une forme de coopération entre des collectivités locales, des particuliers et des partenaires au Burkina.
…Et ça marche depuis 35 ans !

L’association est membre de Peuples Solidaires , ONG nationale de solidarité, qui fédère plus de 60 groupes tel que le nôtre sur toute la France.

Depuis 1978, les liens que notre association a tissés avec les habitants de Sangoulema, village du Burkina Faso, ont permis de mettre en œuvre des projets selon 3 axes de développement :
-l’eau : construction de puits
-l’éducation : construction d’une école en 1987, et d’une extension en 2008
-la santé : création d’un CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale)

En 1997, une première évaluation du partenariat a permis de souligner une certaine dynamique au village. Le CSPS a été construit après cette évaluation.

En 2010, une seconde évaluation du partenariat a permis aux habitants de Sangoulema de souligner l’impact du Centre de Santé et de l’école sur le village. Leur demande a été de s’orienter vers des projets d’ordre économique, soutenus par un cabinet d’évaluateurs et de formateurs qui travaillent sur place, au village.

Fin 2014, une bonne partie de ce programme a été réalisé: formations techniques à la saponification, à la fabrication du beurre de karité, à l’élevage, formations à la vie associative. Actuellement, les efforts se portent sur la contractualisation du partenariat.