Brésil: pressés comme des oranges?

Le jus d’orange est le jus de fruit le plus consommé dans le monde. Il représente une source de profits considérable pour les supermarchés qui contrôlent le marché européen, mais pas pour les travailleuses et travailleurs du Sud. La plupart de celles et ceux qui récoltent et transforment les oranges vivent en effet dans une extrême pauvreté, comme au Brésil dans l’Etat de Sao Paulo, d’où provient plus de la moitié du jus d’orange échangé sur le marché mondial. Les supermarchés doivent non seulement améliorer leur pratiques d’achat mais également mettre en œuvre leur devoir de vigilance sur leur chaine d’approvisionnement en jus d’orange pour garantir le respect des droits humains.

Par votre signature, vous exigez des principales chaines de supermarchés européens qu’elles fassent respecter les droits humains dans leur filière d’approvisionnement en jus d’orange.

Déjà 14053 signatures !
En savoir plus Je signe la pétition sur www.peuples-solidaires.org